Accueil
Vue d'ensemble
Notre controverse est “Faut-il favoriser l’utilisation des robots chirurgicaux dans la médecine ?”
Il s’agit d’une controverse puisqu’il y a de considérables points de discordes.
En effet, les robots peuvent apporter une grande aide aux médecins, plus particulièrement dans le domaine de la chirurgie où la robotique permettrait alors aux chirurgiens d’acquérir une meilleure dextérité et donc plus de précision lors des interventions. De nombreux autres points positifs, comme par exemple l’apparition de la chirurgie mini-invasive ou la limitation des complications post-opératoires existent mais cela n’efface en rien la présence de désavantages à la robotique médicale.
Tout d’abord, l’entretien et la maintenance de ces nombreux robots entraînent un coût non négligeable pour les hôpitaux qui en possèdent. De plus, certains patients sont réticents à l’idée de se faire prendre en charge par un robot et préfèrent une présence humaine. Malgré les grandes avancées et découvertes technologiques, un manque de confiance en celles-ci persistent et constitue alors l’un des plus gros point de friction de notre controverse.
De multiples autres désaccords au sujet des profits et des préjudices de ces machines subsistent. Les avis des acteurs oscillent entre le fait qu’elles puissent sauver un nombre important de vie mais tout autant en prendre si il y a dysfonctionnement. Nous développerons ces divergences d’opinions dans les parties suivantes.
Articles
Disponibles maintenant
Une première ! Un robot médical naviguant de manière autonome dans le corps
Des bioingénieurs de l’hôpital pour enfants de Boston, aux États-Unis, rapportent aujourd’hui la toute première démonstration d’un robot capable de naviguer de manière autonome dans le corps. En effet, un cathéter robotique utilisant un nouveau capteur basé sur une intelligence artificielle (IA) et le traitement d’image, se dirige lui-même vers une valve cardiaque qui fuit.
Robot Da Vinci : les prouesses de la chirurgie robotique
Avec la soft robotics, les robots deviennent tout mous
Autres projets
En voir plus
Autre projet ...
Milieu de deuxième semestre
Pour de plus ample informations sur ce projets et les autres :
Contactez-nous !
J’espère que vous avez aimé notre projet. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !